Le chlore est un produit désinfectant très efficace utilisé pour tuer les bactéries de l'eau. Tout comme le brome ou l’ozone, il se recombine avec les matières organiques corporelles apportées par les baigneurs (urine, salive, matières fécales, sudation…) et forme des contaminants chimiques nocifs (trihalométhanes, organochlorures trichloramines, chloroforme). Les chloramides, entre autres, sont particulièrement concentrés dans la zone des dix centimètres au-dessus de l’eau, juste à la hauteur des narines et de la bouche des baigneurs.
En d’autres mots, les matières organiques comme la sueur ou l’urine se combinent avec le chlore et donnent des gaz dangereux pour la santé.
On remarque de nombreux symptômes après la baignade en eau chlorée telle que nez qui coule, yeux rouges, toux, asthme, douleurs articulaires, gonflement, nausée, problèmes urinaires, irritation de la peau (eczéma), malaises, etc.
Le chlore, lorsqu’il est mis en présence de matières organiques corporelles, engendre des sous-produits nuisibles pour l’appareil respiratoire. Le chlore sous sa forme de gaz est toxique et a d’ailleurs été employé pour la première fois par les Allemands dans la Première Guerre mondiale pour neutraliser les soldats adverses pendant les attaques.
En concentrations élevées, il peut engendrer des difficultés respiratoires à vie comme l’asthme ou les bronchites. Ces problèmes surviennent chez ceux qui fréquentent régulièrement la piscine comme les maîtres nageurs et le personnel de la piscine, les nageurs réguliers. Les jeunes enfants étant plus sensibles aux émanations, ceux ayant fréquenté une piscine chlorée ont 4 fois plus de risques de présenter des problèmes d’allergies respiratoires. La fréquence des cas d’asthme augmente avec le temps passé en piscine, de l’ordre de 1 à 2 % par heure dans l’eau. Certaines agences gouvernementales européennes recommandent d’ailleurs la prudence et la prévention chez les enfants de moins de 2 ans. La prudence est donc de mise si vous souffrez ou êtes prédisposé aux problèmes respiratoires.
Voir l’article suivant pour plus d’information :http://maisonsaine.ca/le-chlore-de-piscine-un-desinfectant-explosif/
Concrètement, il faut limiter le temps passé dans la piscine désinfectée au chlore et se savonner sous la douche, porter un bonnet de bain et bien se rincer après la baignade.
Toutefois, l’idéal est d’opter pour un système d’assainissement des eaux alternatif, c’est à dire sans chlore, tel que l’ionisation cuivre-argent.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.