Une piscine aux eaux vertes troubles est généralement le résultat d’un problème d’algues. De plus, le bassin est en général glissant. Si vous constatez que l’eau de votre piscine devient verte :
Vérifiez le taux de pH de l’eau et ajustez-le : le pH conditionne l’efficacité du désinfectant.
Faites un traitement choc ou utilisez un produit anti-algues.
Laisser tourner la filtration de l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Brossez manuellement les parois du bassin de la piscine pour éliminer les algues, puis passer le robot.
Une teinte rouge-brunâtre de l’eau provient de la présence de fer ou de manganèse. Le fer peut présenter une couleur brune, rouge foncé ou noir-brunâtre dans l’eau. Le manganèse peut présenter une couleur noir-brunâtre dans l’eau.
La source d’eau peut être la raison derrière cette coloration (contamination, corrosion/érosion des composants de la circulation d’eau) ou encore l’utilisation de produits chimiques.
Il suffira d’ajouter un agent de séquestration ou de chélation à l’eau pour lier les ions métalliques et réduire leur aptitude à faire des taches sur les surfaces.
Les causes d’une eau blanche, trouble et laiteuse peuvent être multiples :
Un traitement au clarifiant ou floculant éliminera souvent votre problème d’eau blanchâtre efficacement et à moindre coût. Il agglomère toutes les petites particules et les fait tomber au fond du bassin. Elles peuvent ensuite être aspirées, soit par le drain de fond, soit par votre robot. L’eau devrait retrouver son aspect clair et limpide.
Par contre, si votre eau est très blanchâtre, trouble ou laiteuse, un produit nommé Alun (ou Alum) s’avèrera plus efficace. Il demande quelques jours d’arrêt complets de la filtration pour pouvoir fonctionner efficacement.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.