Le phosphate?  Qu’est-ce que ça mange en hiver?

avril 04, 2017

 

 

 

 

 

 

Le phosphate est présent dans les organismes vivants, et il est indispensable à la croissance des plantes.  Il peut provenir de tous les organismes vivants, de la pluie, de l'urine, des déchets végétaux, des engrais utilisés à proximité de la piscine, de la poussière et des produits nettoyants.

La problématique : du phosphate dans votre piscine

L'eau de votre piscine est verte?  Les algues reviennent sans arrêt alors que toutes vos analyses d’eau sont correctes ? À partir d’une certaine quantité de phosphate dans l’eau de votre piscine, les algues prolifèrent et il est difficile de s’en débarrasser. D’autant plus que les algues relâchent du phosphate quand elles meurent.

Généralement, face aux problèmes d'algues, la recette classique consistant à effectuer un traitement choc donne de bons résultats. Toutefois, si le traitement choc élimine les algues, il n'intervient pas sur les phosphates. Il en est de même pour l’algicide.

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser définitivement des algues dans votre piscine, ou que la piscine reverdi quelques jours plus tard alors que toutes les analyses classiques sont bonnes, c'est peut-être à cause d'un taux élevé de phosphate.

Quand représente-t-il un problème? 

Quand la quantité dissoute dans l'eau de la piscine dépasse 0,3 ppm, soit seulement 30 grammes pour une piscine de 100 m3.  Les algues parviennent alors à proliférer même en présence de chlore.  On peut faire analyser le taux de phosphate chez la plupart des maîtres piscinier.

En clair, si une piscine contient du phosphate et que vous ne l'éliminez pas, votre piscine retrouvera systématiquement une belle couleur verte au bout de quelques jours.

Comment remédier à un excès de phosphates ?

En retirant le phosphate de l'eau, bien sûr !  Une solution consiste à vidanger l’eau de votre piscine…mais ce n’est assurément pas la solution la plus envisageable !

Pour éliminer ces indésirables, utilisez un produit anti phosphate. En plus d’éliminer ceux-ci, il a également une action clarifiante, et il permet d'améliorer le traitement de l'eau.

Ajoutez le produit anti phosphate directement dans l’écumoir de la piscine, pendant que la filtration est en marche. C'est une façon efficace de prévenir le développement des algues, en agissant directement sur le phosphate dont elles se nourrissent.

Comme avant d’utiliser tout produit de piscine, lisez les conseils indiqués sur l’emballage concernant le dosage, le mode d'utilisation, etc.

Bonne baignade!




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les chiens et la baignade

mai 06, 2017

La belle saison est enfin de retour!  Est-ce vraiment prudent de laisser nos toutous faire une trempette dans la piscine?

Voir l'article entier →

Eau de piscine verte, brune ou rouge?

avril 20, 2017

Pourquoi mon eau de piscine est-elle soudainement verte, rougeâtre, brune ou blanche?  Que faire pour remédier au problème?

Voir l'article entier →

L'avantage du contrôleur digital

février 22, 2017

Le contrôleur digital des ioniseurs Clearblue possède de nombreux avantages par rapport aux contrôleurs à roulette qu'on retrouve chez les compétiteurs.

Voir l'article entier →

Inscrivez-vous à notre infolettre