Les différentes applications de l'ionisation

juin 17, 2013

Ce procédé est devenu populaire lorsque la NASA utilisa l'ionisation pour la production d'eau destinée à la consommation à bord d'Apollo dans l'espace en 1960. Le générateur d'ions utilisé était de la taille d'une boite d'allumettes. En raison de l'ionisation cuivre-argent, l'eau destinée à la consommation pouvait être produite dans l'espace sans utilisation de chlore.

Les piscines et bassins

L'ionisation cuivre-argent est appliquée comme une alternative à la désinfection au chlore. L'utilisation du chlore peut ainsi être réduite de 90%. Cependant, un autre désinfectant doit être ajouté en addition au cuivre-argent (l'oxygène actif est un choix de désinfectant plus écologique). C'est à cause du fait que le cuivre-argent ne peut éliminer la matière organique, telle que les tissus de la peau, les cheveux, l'urine de l'eau des piscines.  À cause de ses propriétés spécifiques, l'ionisation cuivre-argent est également très conseillée pour désinfecter les bassins de poissons puisque le cuivre-argent est utilisé pour limiter les sous-produits créés par une désinfection au chlore, évidemment nuisible à la faune et la flore.

Les tours de refroidissement

Les tours de refroidissement d'eau nécessite un procédé de désinfection pour empêcher le développement de micro-organismes. Ceci peut être provoqué par la combinaison d'une ionisation cuivre-argent et une désinfection au chlore. Les concentrations en chlore alors requises sont largement diminuées.

Légionellose dans les hôpitaux

En Angleterre, l'ionisation cuivre-argent est appliquée dans environ 120 hôpitaux de manière efficace pour la désinfection des bactéries de la Légionellose.  La principale source de propagation de la Légionellose est les systèmes d'eau chaude. La contagion se fait principalement par la vapeur des douches. L'ionisation cuivre-argent permet de tuer la bactérie de la Légionellose.

L'eau destinée à la consommation

 

L'ionisation cuivre-argent est utilisée par les entreprises de mise d'eau en bouteille et celles qui recyclent l'eau à travers tous les États-Unis comme alternative à la désinfection au chlore. D’autre part, on peut facilement se procurer un ioniseur d’eau familial pour la maison.  L’eau ionisée a aidé des millions de personnes à combattre des maladies telles que l’arthrite, les problèmes digestifs, les problèmes inflammatoires, les troubles cutanés, les problèmes de poids, le diabète, le cancer, les reflux gastriques, la goutte, la fatigue, les allergies et la douleur chronique.

 

L'eau alcaline offre de nombreux bienfaits pour la santé. Notamment, elle :

  •   Rétablis l'équilibre pH du corps
  •  Agis comme antioxydant
  •   Améliore l'hydratation des cellules

 

Source : http://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/chimique/desinfection/desinfectants-cuivre-argent-ionisation.htm




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les chiens et la baignade

mai 06, 2017

La belle saison est enfin de retour!  Est-ce vraiment prudent de laisser nos toutous faire une trempette dans la piscine?

Voir l'article entier →

Eau de piscine verte, brune ou rouge?

avril 20, 2017

Pourquoi mon eau de piscine est-elle soudainement verte, rougeâtre, brune ou blanche?  Que faire pour remédier au problème?

Voir l'article entier →

Le phosphate?  Qu’est-ce que ça mange en hiver?

avril 04, 2017

Le phosphate peut être une source de problème pour votre piscine!

Voir l'article entier →

Inscrivez-vous à notre infolettre