L'ionisation cuivre-argent est utilisée dans de nombreuses applications. Ce procédé est devenu populaire lorsque la NASA utilisa l'ionisation pour la production d'eau destinée à la consommation à bord d'Apollo dans l'espace en 1960. Le générateur d'ion utilisé était de la taille d'une boite d'allumettes. En raison de l'ionisation cuivre-argent, l'eau destinée à la consommation pouvait être produite dans l'espace sans utilisation de chlore. Aujourd'hui, on lui destine de nombreuses applications telles que:
Les piscines et bassins
L'ionisation cuivre-argent est appliquée comme une alternative à la désinfection au chlore. L'utilisation du chlore peut ainsi être réduite de 90%. Cependant, un autre désinfectant doit être ajouté en addition au cuivre-argent. C'est à cause du fait que le cuivre-argent ne peut éliminer la matière organique, telle que les tissus de la peau, les cheveux, l'urine de l'eau des piscines. À cause de ces propriétés spécifiques, l'ionisation cuivre-argent est également très conseillée pour désinfecter les bassins de poissons puisque le cuivre-argent est utilisé pour limiter les sous-produits créés par une désinfection au chlore, évidemment nuisible à la faune et la flore.
Les tours de refroidissement
Les tours de refroidissement d'eau ont besoin de procédés de désinfection pour empêcher le développement de microorganismes. Ceci peut être provoqué par la combinaison d'une ionisation cuivre-argent et une désinfection au chlore. Les concentrations en chlore alors requises sont largement diminuées.
Légionelle dans les hôpitaux
En Angleterre, l'ionisation cuivre-argent est appliquée dans environ 120 hôpitaux de manière efficace pour la désinfection des bactéries légionnelles. La principale source de propagation des légionelles est le système d'eau chaude. La contagion se fait principalement par la vapeur des douches. L'ionisation cuivre-argent permet de tuer la bactérie légionelle.
L'eau destinée à la consommation
L'ionisation cuivre-argent est utilisée par les entreprises de mise d'eau en bouteille et celles qui recyclent l'eau à travers tous les États-Unis comme alternative à la désinfection au chlore. D’autre part, on peut facilement se procurer un ioniseur d’eau familial pour la maison. L’eau ionisée a aidé des millions de personnes à combattre des maladies telles que l’arthrite, les problèmes digestifs, les problèmes inflammatoires, les troubles cutanés, les problèmes de poids, le diabète, le cancer, les reflux gastriques, la goutte, la fatigue, les allergies et la douleur chronique.
L'eau alcaline offre de nombreux bienfaits pour la santé. Notamment, elle :
• Rétablit l'équilibre pH du corps
• Agit comme antioxydant
• Améliore l'hydratation des cellules