Traitement au Peroxyde d'hydrogène
septembre 11, 2015
1 Commentaire
Le peroxyde d’hydrogène est plus communément appelé « eau oxygénée »…. C’est une forme liquide d’oxygène actif. Et il ne sert pas qu’à décolorer les cheveux ! C’est un puissant oxydant très utilisé pour débarrasser la piscine de ses impuretés et des algues et il peut être utilisé en traitement régulier ou en traitement choc.
En solution liquide concentrée à 35% (grade alimentaire), il dégage 130 litres d’oxygène actif par litre.
Le dosage de votre traitement au peroxyde d’hydrogène et son efficacité dépend de nombreux facteurs, comme la concentration du produit, le pH, la température de votre eau, la quantité d’algues et d’impuretés contre lesquelles vous souhaitez lutter.
Le traitement au peroxyde d’hydrogène possède de nombreux avantages :
- Premièrement, il est compatible avec le chlore et le brome et peut être utilisé en traitement complémentaire sur les algues présentes.C’est un produit miracle pour rattraper une piscine verte.
- Il propose une alternative efficace aux traitements choc au chlore. On peut se baigner à nouveau rapidement après un traitement choc (en moyenne 4 heures). Le problème du chlore choc, c’est qu’il va rajouter du stabilisant dans votre eau de piscine, avec tous les problèmes que cela entraîne. En cas de besoin, il est donc davantage recommandé de faire un traitement à l’oxygène actif. Qui est beaucoup plus facile à doser.
- Son effet sur les micro-organismes et les spores d’algues est immédiat.
- Il est compatible avec tous les revêtements de piscine. Son importante action oxydante convient aussi dans les piscines à revêtement polyester armé lorsqu’il est nécessaire d’agir sur les taches marbrées, phénomène courant de micro-organismes ayant, par osmose, pénétré dans la masse du polyester.
- Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour la déchloration, en d'autres termes pour éliminer le chlore résiduel dans votre piscine.
Principaux inconvénients du peroxyde d’hydrogène :
- Il a une rémanence faible : son efficacité est importante et immédiate, mais son pouvoir de désinfection baisse ensuite assez rapidement.
- Le peroxyde d’hydrogène perturbe la lecture des réactifs « chlore » pendant quelques jours(voire plus selon le produit). Mais cela demeure un inconvénient négligeable par rapport à l’inconvénient majeur que représente l’accumulation de stabilisant dans la piscine.
- Le peroxyde d’hydrogène de grade alimentaire pour utilisation dans les piscines et les spas est encore très difficile à se procurer au Québec et très peu de détaillants en tiennent en boutique.
Voici un distributeur au Québec : http://www.safiadistribution.com/fr/piscine/
1 Réponse
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Yolande Forcier
mars 29, 2016
J’apprecierais avoir des information sue vos produits pour spa multi jets , j’ai un spa 2300lte, et c’est un commerce,Bains du lac Marie-Louise