Un peu d'histoire...sur le cuivre et l'argent!

février 17, 2015

Les recherches archéologiques démontrent que les êtres humains utilisent le cuivre depuis 11 000 ans et l'argent depuis 5 000 ans en raison de leurs vertus désinfectantes.  Les grecs anciens furent les premiers à découvrir le pouvoir sanitaire du cuivre.  De leur côté, les égyptiens conservaient l'eau dans des contenants en argent pour éviter toute contamination.  L'empire Romain épuisa la plupart de ressources en cuivre de Chypre, l'île qui donna son nom au cuivre.

Les Vikings utilisaient des cordes de cuivre sur leurs bateaux afin de prévenir la croissance des algues et des coquillages. Les bateaux modernes utilisent toujours la même technologie. La plupart des peintures protectrices contiennent du cuivre, ce qui a pour effet de réduire le nombre d'espèces marines sur les parois du bateau. Les bateaux peuvent ainsi atteindre leur destination plus rapidement!

Plus près de nous, les premiers pionniers américains voyageant vers l'ouest du continent déposaient des pièces de cuivre et d'argent dans de larges tonneaux d'eau afin d'être approvisionné en eau potable tout au long de leur voyage. En roulant, l'agitation des pièces libérait des ions (particules chargées électriquement) dans l'eau.  Vous aurez peut-être remarqué que l'eau des puits ou des fontaines contenant des pièces en argent et en cuivre est très lumineuse en raison de l'effet désinfectant de ces métaux.

Depuis 1869, des publications variées sont parues sur les propriétés désinfectantes de l'argent. Certains villages européens et russes utilisent le cuivre pour désinfecter l'eau destinée à la consommation depuis de nombreuses années.

 




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les chiens et la baignade

mai 06, 2017

La belle saison est enfin de retour!  Est-ce vraiment prudent de laisser nos toutous faire une trempette dans la piscine?

Voir l'article entier →

Eau de piscine verte, brune ou rouge?

avril 20, 2017

Pourquoi mon eau de piscine est-elle soudainement verte, rougeâtre, brune ou blanche?  Que faire pour remédier au problème?

Voir l'article entier →

Le phosphate?  Qu’est-ce que ça mange en hiver?

avril 04, 2017

Le phosphate peut être une source de problème pour votre piscine!

Voir l'article entier →

Inscrivez-vous à notre infolettre