Avant l’achat et le choix d’un traitement de l’eau de piscine, il est important de connaître le rôle que jouent les différentes solutions d’assainissement qui s’offrent sur le marché.
D’un côté, on doit retrouver dans l’eau un désinfectant. Celui-ci permet d’éliminer les germes pathogènes et d’agir contre les bactéries, les virus, les champignons et les algues. Le désinfectant permet donc une réaction électrochimique qui libère un algicide, un fongicide et un bactéricide.
D’un autre côté, il est également nécessaire d’oxyder l’eau de piscine, à l’aide d’un produit oxydant, pour décomposer ces micro-organisme et permettre l’élimination des particules flottantes de l'eau par le filtre à sable ou la cartouche.
Certains produits désinfectants sont oxydants. Les désinfectants à base de chlore sont parmi les désinfectants oxydants les plus employés pour le traitement des piscines, mais entraîne la formation de chloramines toxiques créés par la réaction entre l'urée et les désinfectants chlorés.
L’ionisation au cuivre-argent est un désinfectant naturel non-oxydant, qui ne peut éliminer la matière organique, tels que les tissus de la peau, les cheveux, l'urine de l'eau des piscines, c'est pourquoi il est nécessaire utiliser un oxydant en complément, sans pour autant opter pour le chlore et tout ses désavantages. L'Oxygène actif et l'ozonateur sont des options plus écologiques d'oxydation que le chlore.