Comment nous avons trouvé le système ClearBlue?

Tout a débuté lorsque nous avons décidé d'acquérir une piscine familiale. Nous étions très réticents face aux systèmes d’assainissement d’eau offerts sur le marché.  Trop de produits chimiques, trop d’inconvénients pour la santé et surtout pas très écologiques.

Nous avons donc étudié la question en profondeur pour trouver une alternative et c’est à ce moment qu’un ami nous a parlé de l’ionisation. Il nous a vanté ses mérites ayant lui-même testé ce produit pendant six ans. Il ne retournerait plus jamais aux autres systèmes, nous dit-il. Convaincus par nos recherches et notre ami de longue date, nous nous sommes aussi équipés d’un ioniseur ClearBlue pour notre piscine. Face à un manque flagrant d’information pour un tel produit au Québec et avec toute notre passion et conviction, il a été simplement naturel pour nous d’en faire la commercialisation et d’informer les Québécois et Québécoises sur le sujet de l’ionisation pour les piscines et les spas.

 

 

 

 

 

 

Contribution de la NASA

Ce fut la NASA qui concrétisa ce que la nature savait déjà et qui conçut un système d'ionisation pour les vols Apollo.  Dans les années 60, le centre spatial Johnson a mis sur pied un programme de recherche dans le but de développer un purificateur d’eau qui serait à la fois léger et petit, tout en nécessitant une puissance minimale sans demander une surveillance constante de la part des astronautes en orbite.

C’est ainsi que les scientifiques du centre de recherche ont créé un générateur électrolytique d'ions d'argent à peine plus large qu'un paquet de cigarettes.  L'appareil était monté à différents endroits dans le distributeur d'eau potable et dans les systèmes d'eaux usées et libérait des ions d'argents pour éliminer bactéries et virus, sans aucune trace de chlore. L'ingéniosité de la NASA pour contrôler la contamination microbienne dans l'espace prit de l’essor rapidement, ouvrant les portes à des méthodes plus sûres de contrôle des polluants de l'eau sur la Terre.

 

 

        

 

Qu'en est-il de l'histoire de l'ionisation?

Les recherches archéologiques montrent que les êtres humains utilisent le cuivre depuis 11 000 ans et l'argent depuis 5 000 ans en raison de leurs vertus désinfectantes.  Les Grecs anciens furent les premiers à découvrir le pouvoir sanitaire du cuivre.  Les Égyptiens conservaient l'eau dans des contenants en argent pour éviter toute contamination.  L'Empire romain épuisa la plupart de ressources en cuivre de Chypre, l'île qui donna son nom au cuivre.
Les Vikings utilisaient des cordes de cuivre sur leurs bateaux afin de prévenir la croissance des algues et des coquillages. Les bateaux modernes utilisent toujours la même technologie. La plupart des peintures protectrices contiennent du cuivre, ce qui a pour effet de réduire le nombre d'espèces marines sur les parois du bateau. Grâce à cela les bateaux peuvent atteindre leur destination plus rapidement.
Plus près de nous, les premiers pionniers américains voyageant vers l'ouest du continent déposaient des pièces de cuivre et d'argent dans de larges tonneaux d'eau afin d'être approvisionnés en eau potable tout au long de leur voyage. En roulant, l'agitation des pièces libérait des ions (particules chargées électriquement) dans l'eau.  Vous aurez peut-être remarqué que l'eau des puits ou des fontaines contenant des pièces en argent et en cuivre est très lumineuse en raison de l'effet désinfectant de ces métaux.
Depuis 1869, des publications variées ont paru sur les propriétés désinfectantes de l'argent. Certains villages européens et russes utilisent le cuivre pour désinfecter l'eau destinée à la consommation depuis de nombreuses années.

 

          

Inscrivez-vous à notre infolettre